facebook facebook
fren

Le Domaine

 

 

Une histoire de famille, enracinée dans la terre de Saumur

Le Domaine des Hautes Vignes est le fruit d’une passion transmise de génération en génération. Créé en 1961 par André et Paulette, ils ont planté les premières vignes sur les sols argilo-calcaires de Saumur, convaincus du potentiel exceptionnel de ce terroir. Ils étaient la génération de la création et de l’audace.

Quelques années plus tard, c’est au tour d’Alain, leur fils, accompagné de son épouse Anne. Formé à la viticulture et à l’œnologie, Alain organise le Domaine avec une exigence renouvelée et un attachement profond à la terre. Avec son épouse, ils ont professionnalisé le Domaine, l’ont développé, ont modernisé les installations et fait grandir la notoriété de nos cuvées tout en restant fidèles à l’esprit familial. Ils ont saisi l’importance du respect du terroir et d’un travail viticole respectueux de l’environnement.

Chaque génération s'investit pleinement dans le Domaine et bientôt c'est la 3ème qui se mettra à l'œuvre, plus motivée que jamais, avec Arthur et Aude, leurs enfants.

salon_parents_-_Copie.jpg

Anne et Alain Fourrier - salon des Vignerons Indépendants

 

Le respect du terroir comme héritage

Le Domaine des Hautes Vignes est fier d’inscrire son travail dans la continuité, avec une vision tournée vers l’avenir. Depuis plus de quarante ans, nous adhérons aux Vignerons Indépendants de France, gage d'un travail artisanal, de la culture de la vigne jusqu'à vous en passant par la vinification.

Attachés aux valeurs de respect, d’authenticité et de qualité, nous avons fait le choix d’une viticulture raisonnée. A l’initiative d'Alain et Anne, le Domaine des Hautes Vignes est engagé pour la préservation de notre environnement. Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3, le plus haut niveau de cette distinction, gage d’un investissement quotidien pour la biodiversité, la vie des sols et la gestion durable de ces terroirs exceptionnels.

 

HVE_1.png

 

Notre vignoble s’épanouit sur des sols argilo-calcaires, riches et vivants, qui donnent à nos vins leur finesse, leur structure et leur caractère unique. Nous cultivons les cépages emblématiques du Val de Loire : le Chenin, cépage noble des blancs Saumurois, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon, pour des rouges élégants et expressifs, et le Chardonnay, qui apporte fraîcheur et rondeur à nos cuvées de bulles.

Nos caves en tuffeau, la pierre caractéristique du Saumurois, nous offre une conservation incomparable de nos vins. Cela nous permet un vieillisement en cave qui apporte une subtilité unique à nos différentes cuvées.

Au Domaine des Hautes Vignes, chaque vendange est une page de notre histoire qui s’écrit avec la terre, la vigne, et ceux qui partagent notre goût du terroir.